Myriam Legault-Beauregard

Myriam

Myriam Legault-Beauregard est candidate à la maîtrise en études langagières de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et occupe un poste de traductrice dans le secteur public. Elle est titulaire d’un baccalauréat en traduction et en rédaction (2013) et d’un baccalauréat en enseignement au secondaire, concentration français (2009) de l’UQO.

Ses principaux champs d’intérêt sont la traduction de poésie, les mécanismes de canonisation des œuvres, la recherche-création et les prix littéraires. Sa traduction en français du poème The Hum de la poète britannique Rachael Boast a été publiée dans la revue k1n.

Myriam participe actuellement à des projets sur la poésie québécoise traduite en espagnol, sous la supervision de la professeure Madeleine Stratford, sa directrice de recherche. Pendant son baccalauréat, elle a aussi eu la chance d’enrichir ses connaissances sur les technologies langagières en travaillant comme assistante de recherche pour la professeure Iulia Mihalache et en rédigeant des billets pour le blogue de LinguisTech.

 

Communications

Stratford, M. et Legault-Beauregard, M. (2014, mai). La poésie québécoise vue depuis Mexique : l’anthologie Poesía México-Quebec. Communication présentée au XXVIIe Congrès de l’Association canadienne de traductologie, St. Catharines, Canada.

Mihalache, I. et Legault-Beauregard, M. (2012, mai). L’interaction des connaissances et le rôle des technologies langagières comme agents sociaux. Communication présentée au 80e Congrès de l’ACFAS, Colloque 476 – Évolution de l’industrie de la langue : enjeux organisationnels, technologies et métiers, Montréal, Canada.

Mihalache, I. et Legault-Beauregard, M. (2012, mai). Développement professionnel des futurs traducteurs : LinguisTech, un pont entre le monde professionnel et le milieu universitaire. Communication présentée au 80e Congrès de l’ACFAS, Colloque 618 – Le développement professionnel : regards pluridisciplinaires, Montréal, Canada.

 

Prix et distinctions

Mention d'excellence du doyen (2013)

Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse (2012)

Prix étudiant OTTIAQ - Outaouais de l'Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (2011)

Bourse d'excellence de la Fondation de l'UQO (2011, 2010, 2008 et 2007)

Bourse de la recherche du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (2007)

Bourse d'admission de l'UQO (2005)