Mot du recteur

Mot du recteur Denis Harrisson

Quelle belle initiative que ce tout premier colloque étudiant du Département d’études langagières, qui nous permet de présenter des communications d’étudiants à la maitrise et au doctorat de l’UQO ainsi que d’ailleurs au pays et de l’étranger. La tenue de cet événement vient témoigner du dynamisme qui continue d’animer les professeurs et les étudiants de ce département, année après année.

Depuis plus de 25 ans, l’UQO propose en effet une formation langagière parmi les plus complètes au pays. Elle a su se démarquer à plusieurs reprises par ses programmes novateurs qui l’ont hissée parmi les plus importantes universités formatrices de langagiers professionnels au pays.

L’accroissement rapide de notre corps professoral et l’expertise de nos chercheurs, largement reconnue sur les plans national et international, ont d’ailleurs fait de l’UQO un chef de file dans le secteur langagier et le partenaire idéal pour accueillir le Centre de recherche en technologies langagières (CRTL) en 2006. Quelques années plus tard, l’effervescence résultant de l’étroite collaboration entre les chercheurs du CRTL et les professeurs du Département d’études langagières a mené à l’ouverture d’un autre programme novateur, la maîtrise en études langagières.

Lieu de haut savoir, de réflexion et de transmission des connaissances, l’UQO a à cœur son rôle de partenaire dans le cadre d’événements comme celui-ci, qui contribuent à l’avancement de la société et au bien-être de nos communautés.

En effet, la Semaine de la recherche de l’UQO offre la vitrine idéale aux étudiants pour mettre en valeur leur travail de recherche et pour contribuer au transfert des connaissances acquises dans le cadre de leur programme d’études. Le colloque d’aujourd’hui favorisera certainement la mise en commun d’expertises et stimulera la réflexion intellectuelle, permettant de réunir les conditions favorables à l’émergence d’idées et de solutions novatrices pour relever les défis spécifiques au secteur langagier.

Bon colloque!